Dalles de toiture en pierre sciée à Glanum : « opus pavonaceum » ?
Collection
Type
Article
Auteur(s)
Référence complète
Dalles de toiture en pierre sciée à Glanum : « opus pavonaceum » ?, Revue archéologique de Narbonnaise, tome 15, 1982, 69-98.
Résumé
Ce système est très fréquent dans le Nord-Est de la France à l'époque gallo-romaine. Cependant, il se trouve qu'il n'est pas réservé à cette région et que le site de Glanum possède aussi un grand nombre de dalles de toitures sciées en pierre tendre dont l'agencement se fait selon ce système « pavonacé » auquel Henri Rolland ne paraît pas s'être arrêté. En 1981, sur le champ de fouilles, il y avait au moins une centaine de dalles visibles : certaines probablement sur leur lieu de trouvaille, d'autres réemployées dans l'Antiquité, surtout en dallages, d'autres enfin réutilisées lors de l'aménagement du site pour protéger des structures ou entreposées en réserve lapidaire (4). Sur le site de Glanum il y a aussi un certain nombre de blocs de corniche sur lesquels les traces de pose de ces dalles sont très visibles…
* Je suis reconnaissant à M. F. Salviat d'avoir permis et facilité cette étude et je remercie P. Varène pour son amical soutien.
Date
1982
DOI
10.3406/ran.1982.1199
Identifiant
ark:/67375/48W91Xd4bN9Z
Citer cette ressource
Dalles de toiture en pierre sciée à Glanum : « opus pavonaceum » ?,
dans Documents de Recherche sur l’Architecture Antique (DoRAA),
consulté le 5 Avril 2025, https://doraa-iraa.inist.fr/s/doraa/ark:/67375/48W91Xd4bN9Z