Cette plateforme documentaire a pour objectif de valoriser les archives de l'Institut de Recherche en Architecture Antique. Cette Unité d'Appui et de Recherche (UAR3155) existe depuis 1957, elle est l'héritière du Bureau d'Architecture Antique (BAA), première structure dédiée à l'archéologie de l'architecture en France.
La spécificité des recherches de l’IRAA consiste à faire collaborer des architectes diplômés des écoles d’Architecture, dotés d’une solide formation théorique et pratique à l’archéologie, et des chercheurs spécialisés dans l’étude de l’architecture antique et de ses contextes documentaires classiques fournis par l’archéologie des mobiliers, littérature ancienne et l’épigraphie (archéologues, historiens, historiens de l’art). Le laboratoire compte quatre bureaux à Aix-en-Provence, Paris, Lyon et Pau.
DoRAA offre un accès (sous licence Creative Commons) aux fonds d'archives de fouilles, études et publications des membres du laboratoire sur l'ensemble des sites et monuments français sur lesquels ils ont travaillé. Certains sites et monuments emblématiques comme Glanum, le théâtre antique d'Orange ou les archives du bureau de Pau, bénéficieront d'un accès privilégié en regard de l'ampleur matérielle des collections et de l'ancienneté des recherches.
Les documents disponibles sur DoRAA sont issus des archives papier conservées par les quatre bureaux du laboratoire et numérisées par campagnes successives depuis 2021.