Bienvenue sur DoRAA - Une archive numérique pour l'architecture antique
 

Cette plateforme documentaire a pour objectif de valoriser les archives de l'Institut de Recherche en Architecture Antique. Cette Unité d'Appui et de Recherche (UAR3155) existe depuis 1957, elle est l'héritière du Bureau d'Architecture Antique (BAA), première structure dédiée à l'archéologie de l'architecture en France.

La spécificité des recherches de l’IRAA consiste à faire collaborer des architectes diplômés des écoles d’Architecture, dotés d’une solide formation théorique et pratique à l’archéologie, et des chercheurs spécialisés dans l’étude de l’architecture antique et de ses contextes documentaires classiques fournis par l’archéologie des mobiliers, littérature ancienne et l’épigraphie (archéologues, historiens, historiens de l’art). Le laboratoire compte quatre bureaux à Aix-en-Provence, Paris, Lyon et Pau.

DoRAA offre un accès (sous licence Creative Commons) aux fonds d'archives de fouilles, études et publications des membres du laboratoire sur l'ensemble des sites et monuments français sur lesquels ils ont travaillé. Certains sites et monuments emblématiques comme Glanum, le théâtre antique d'Orange ou les archives du bureau de Pau, bénéficieront d'un accès privilégié en regard de l'ampleur matérielle des collections et de l'ancienneté des recherches.

Les documents disponibles sur DoRAA sont issus des archives papier conservées par les quatre bureaux du laboratoire et numérisées par campagnes successives depuis 2021.

Le site archéologique de Glanum

  • Photographies du site archéologique de Glanum - 1951-1982

    Cette sous-série des archives de Glanum comprend 1636 documents. La première partie, les photographies des années 1950 aux années 1960, porte principalement sur la curie, la basilique, les thermes et le mausolée. La seconde partie, des années 1970 à 1980, compte 508 documents séparés en deux séries identifiées par les codes GL et TG. La première série "GL" contient les photographies de la ...

  • Atlas de Glanum

    Mission confiée à l'IGN par le Ministère des Affaires Culturelles, Service des Fouilles et des Antiquités en 1973 et 1974. Couverture photographique aérienne du site de Glanum et travaux photogrammétriques pour la réalisation d'un plan topographique du cadre naturel et d'un plan détaillé des vestiges et des fouilles. Deux missions de prises de vues aériennes se sont déroulées en décembre 1973. Les documents comprennent aussi des prises de vues photogrammétriques au sol.
  • Les thermes de Glanum

    Les thermes de Glanum ont été construits dans la seconde moitié du 1er siècle avant J.-C., au nord du nouveau forum, par-dessus un quartier d’habitations antérieur. Le site a été fouillé au XXe siècle notamment par Henri Rolland. Seule une rue sur laquelle se trouvent les thermes a été dégagée. La maison dite d'Épona qui se trouve au nord communique avec l'ensemble thermal par une ...

  • Campagne photographique de 1989 - État des lieux de Glanum avant les travaux d'aménagement

    Ces documents retracent la campagne photographique dirigée par Pierre Varène en 1989 pour obtenir un état des lieux de la partie sud de Glanum avant les travaux réalisés pour l'ouverture au public. Ces documents constituent un témoignage exceptionnel de l'état du site à cette époque.

Les monuments antiques d'Orange

  • Orange

    Le théâtre antique d'Orange

    Le théâtre antique d'Orange, construit sous le règne d'Auguste au Ier siècle av. J.-C. par les vétérans de la IIe légion de Jules César, est un des théâtres romains les mieux conservés au monde. Il dispose encore d'un impressionnant mur extérieur avec l'élévation d'origine (104 m de long pour 35 m de haut). « C'est la plus belle muraille de mon royaume », dit Louis XIV lors d'une visite. À l'origine, le théâtre était précédé d'un portique, dont il subsiste une arche du ...

  • Cartes postales anciennes du théâtre antique d'Orange

    Les archives sur le théâtre antique d'Orange comptent de nombreux types de documents et notamment un fonds dédié aux cartes postales anciennes ou modernes et aussi de photos d'amateurs, constitué par Alain Badie (Ingénieur de recherche à l'IRAA) et Yves Prévost (son beau-frère). Tous les deux complètent encore aujourd'hui cette collection par l'intermédiaire des réseaux de collectionneurs et les sites de vente en ligne. Cette collection couvre la fin du XIXe et surtout la première ...