À propos
À propos
L’Institut de Recherche sur l’Architecture Antique (IRAA) a été créé sous le nom de « Service d’Architecture Antique » en 1957 et organisé, dès l’origine, en bureaux répartis sur le territoire national. Devenu « Institut » en 1983, son histoire administrative est complexe et depuis le 1er janvier 2022, l’IRAA est une unité d’appui et de recherche (UAR3155) composée de quatre bureaux à Aix-en-Provence, Paris, Lyon et Pau.
La spécificité des recherches de l’IRAA consiste à faire collaborer des architectes diplômés des Écoles d’architecture, dotés d’une solide formation théorique et pratique à l’archéologie, et des chercheurs spécialisés dans l’étude de l’architecture antique et de ses contextes documentaires classiques fournis par l’archéologie des mobiliers, la littérature ancienne et l’épigraphie (archéologues, historiens, historiens de l’art). Ces chercheurs viennent de plusieurs horizons institutionnels : le CNRS, les universités, l’INRAP, les SRA et les collectivités territoriales. Cette collaboration entre chercheurs et architectes s’applique à l’ensemble du processus de la recherche, du relevé sur le terrain jusqu’à la réalisation des plans, des dessins des blocs, des restitutions en vue de la publication, en passant par l’étude architecturale et comparative.
Le projet « Documents de Recherche sur l’Architecture Antique – DoRAA » s’inscrit dans la programmation scientifique de l'Institut. Il a pour objectif d’offrir un accès en ligne (sous licence Creative Commons) aux fonds d'archives de fouilles, d'études et de publications conservées par l’IRAA dans ses quatre bureaux. Labellisées « Collection d’excellence – Archéologie de la France » par le GIS CollEx-Persée en octobre 2022, ces collections représentent plus de la moitié des archives de l’IRAA et couvrent le territoire national. Il s'agit des supports papier des archives graphiques, iconographiques et textuelles des travaux réalisés par les membres du laboratoire depuis sa création sur les monuments et sites achéologiques français. Le projet DoRAA s'inscrit dans le mouvement de la Science ouverte et de la diffusion des résultats de la recherche.
En septembre 2022, le projet DoRAA a été lauréat d'une subvention de 4000€ au titre du "Programme de numérisation et de valorisation des contenus culturels" du Ministère de la Culture (PNV - DRAC Sud).
En septembre 2024, le projet DoRAA est à nouveau lauréat d'une subvention de 4000€ du PNV pour la numérisation des archives de Robert Amy concernant le théâtre antique d'Orange.
Le carnet de recherche "Données et archives de l'architecture antique - DonArch" accompagne la création de DoRAA et informe sur l'actualité du service des archives de l'IRAA.
Le site Internet de l'IRAA est accessible ici : https://iraa.mmsh.fr/