Le barrage et l’aqueduc occidental de Glanum : le premier barrage-voûte de l’histoire des techniques ?

Collection

Type

Article

Référence complète

Le barrage et l’aqueduc occidental de Glanum : le premier barrage-voûte de l’histoire des techniques ?, Revue archéologique, Vol. 1, 1997, 27–78.

Résumé

Les auteurs reprennent l'étude commencée par F. Benoit sur le barrage et l'aqueduc romains de Glanum. Ils en reconstituent la totalité du dossier et nous livrent les observations issues de leurs prospections, sur les traces des vestiges et la fonction du barrage-voûte, sur l'aqueduc, son tracé et les éléments qu'ils en ont retrouvés dans la campagne. Ils abordent la question de l'alimentation en eau des monuments romains de Glanum, en particulier de la « fontaine triomphale » et des thermes. Le barrage est le plus ancien barrage-voûte connu. Il fournit à la « fontaine triomphale » son eau qui n'est pas une eau de source. La fontaine est donc certainement un abreuvoir pour les troupeaux qui, selon P. Gros, passaient nombreux à Glanum, carrefour de la transhumance ovine.

Date

1997

Identifiant

ark:/67375/48WjnM5jxhQQ

Citer cette ressource

Le barrage et l’aqueduc occidental de Glanum : le premier barrage-voûte de l’histoire des techniques ?, dans Documents de Recherche sur l’Architecture Antique (DoRAA), consulté le 11 Avril 2025, https://doraa-iraa.inist.fr/s/doraa/ark:/67375/48WjnM5jxhQQ