La fortune éphémère de Glanum : du religieux à l'économique (à propos d'un article récent)

Collection

Type

Article

Auteur(s)

Référence complète

La fortune éphémère de Glanum : du religieux à l'économique (à propos d'un article récent), Gallia, tome 54, 1997, 157-202.

Résumé

Un article récent propose d'abandonner la thèse traditionnelle selon laquelle la prospérité de Glanum hellénistique et romain est due à son sanctuaire de Veau guérisseur : l'origine de sa fortune devrait être recherchée dans la transhumance, dont Glanum serait une étape obligée, un sanctuaire-marché où prédominerait le culte d'Hercule protecteur des troupeaux. La proposition se heurte à une série de difficultés. D'ordre chronologique : la période la plus brillante de Glanum (IIe s. avant J.-C.) est bien antérieure à l'introduction de la grande transhumance dans la région (à partir de la seconde moitié du Ier s. avant J.-C, et principalement au IIe s. de notre ère), liée à la fondation de la colonie romaine d'Arles (46 avant J.-C.). D'ordre géographique : Glanum reste à l'écart des itinéraires de transhumance les plus anciens, et ne se situe pas au contact entre plaine et alpages comme les villes-marchés. D 'ordre archéologique et technique : les aménagements supposés servir à abreuver et compter les moutons, les édifices interprétés comme commerciaux, ont en réalité un tout autre usage. D'ordre religieux enfin : la présence de Valetudo et d'ex-voto à représentations anatomiques atteste le caractère guérisseur de l'eau glanique ; Hercule est ici, comme à Danobriga en Lorraine, protecteur de la source et thérapeute.

Date

1997

DOI

10.3406/galia.1997.2996

Identifiant

ark:/67375/48Wrtf9ZbhMZ

Citer cette ressource

La fortune éphémère de Glanum : du religieux à l'économique (à propos d'un article récent), dans Documents de Recherche sur l’Architecture Antique (DoRAA), consulté le 5 Avril 2025, https://doraa-iraa.inist.fr/s/doraa/ark:/67375/48Wrtf9ZbhMZ