Archives du Grand Sud-Ouest
Auteur
Description
Cette collection a pour objectif de mettre à la disposition de la communauté scientifique et des professionnels de l'archéologie et du patrimoine, les archives numérisées dans le cadre du programme PIR "Les archives architecturales et archéologiques du Sud-Ouest", programme ArchiSudo (2020-2022) porté par le bureau de l'IRAA à Pau. Ce programme a bénéficié d’une approche interdisciplinaire et d’une dimension régionale, celle du Grand Sud-Ouest, pour la conservation, l’archivage, la numérisation et la valorisation de la documentation architecturale et archéologique produite depuis les années 1960 par les chercheurs et conservée par le bureau de Pau. Plus d'une cinquantaine de sites archéologiques sont concernés dont Lalonquette, Saint-Sever, Sorde-l’Abbaye, le site des Bouchauds, la villa gallo-romaine de Séviac...
Ce projet a permis de numériser en priorité les documents graphiques, plans et relevés de grands formats (du A2 au A0) soit 2299 documents. Les corpus les plus importants feront l'objet d'une sous-collection particulière. La mise en ligne débute en septembre 2025 avec la mise en ligne des archives du site gallo-romain de Séviac.
Le Grand Sud-Ouest français est une entité géographique, sociologique et économique couverte par les régions administratives Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, issues de la fusion au 1er janvier 2016 de cinq régions précédentes ; ces deux régions ont ensemble une superficie de 156 000 km2 soit 29 % du territoire de la France métropolitaine. Le Grand Sud-Ouest forme un isthme européen entre océan Atlantique et mer Méditerranée, surtout au pied des Pyrénées, entre le golfe de Gascogne et le golfe du Lion. Il a été appelé "isthme gaulois", en référence à la période gallo-romaine (1), où il a été une voie de communication majeure : Via Aquitania entre Narbonne et Toulouse, puis Bordeaux par voie terrestre ou navigable par la Garonne.
(1) Vincent Adoumié et al., Les régions françaises, 2013, p. 268.
Langue
Département
Licence
Sous collections
-
Séviac (75)
Situé à proximité du village de Montréal-du-Gers, le site de la villa de Séviac est connu depuis la seconde moitié du XIXe siècle. Il a fait l’objet de fouilles régulières jusqu’en 1996. Les fouilles y ont dégagé une luxueuse villa gallo-romaine de l’Antiquité tardive, aménagée dans la seconde moitié du IVe siècle sur une villa plus ancienne. Elle était située au cœur d’un ensemble agricole et viticole qui a pu atteindre 300 hectares. D’une surface de 6500m², cette villa est aujourd’hui considérée comme l’une des plus vastes résidences du sud-ouest de la Gaule. Elle se distingue par son exceptionnel ensemble de mosaïques et par ses vastes thermes.